mercredi 2 janvier 2013

La fin des bases de province ?

La compagnie aérienne Air France se prépare selon le Figaro à fermer ses trois bases de province à Marseille, Nice et Toulouse, en raison de leur échec commercial.

A en croire le quotidien du 2 janvier 2013, la compagnie nationale française serait contrainte à abandonner les bases ouvertes dans les trois aéroports de province, conçues pour lutter contre les low cost comme easyJet ou Ryanair, l’annonce officielle devant être faite en septembre prochain. Une décision due à l’échec commercial du projet, dont les objectifs affirmés fin 2011 étaient 950 millions d’euros annuels de recette, une productivité accrue de 15% et 30% de routes en plus. Le Figaro cite un cadre d’Air France, pour qui « le projet était trop axé sur la réduction des coûts mais peu lisible d’un point de vue marketing », les clients n’en ayant « pas vraiment compris l’intérêt ».

Un porte-parole de la compagnie de l’alliance SkyTeam a réagi dans les colonnes du journal, expliquant que les bases de Marseille, Nice et Toulouse étaient un « succès avant tout opérationnel », dont le bilan sera dressé justement en septembre. Tout abandon avant cette date risquerait en outre de « compliquer la réorganisation engagée dans le cadre de Transform 2015 », le plan de restructuration dont l’un des pans les plus importants concerne le court- et moyen-courrier – et donc les bases de province. A suivre...

(source : Le Figaro)

1 commentaire:

  1. AIR FRANCE DEMENT.
    La compagnie aérienne française a démenti vouloir fermer ses trois bases de province, comme l’affirmait le quotidien Le Figaro ce matin.

    Au Figaro qui affirmait dans ses colonnes ce matin qu’Air France ne pourrait faire autrement que de fermer ses trois bases de province que sont Marseille, Toulouse et Nice, Air France a communiqué un démenti affirmant que c’étaient là « des propos fantaisistes ». Et son porte-parole de poursuivre : « Aucune fermeture n’est à l’ordre du jour ». Selon elle, les trois bases de province « sont véritablement un succès opérationnel, les clients sont satisfaits. Le modèle fonctionne… Le bilan sera fait en septembre 2013. »

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